Avant de faire un mauvais choix Askar FMA180 · podline6 · ... · 12 · 417 · 4

podline6 0.00
...
· 
·  1 like
BonjourJe suis sur le point de finaliser ma commande chez Pierrot Astro pour unAskar FMA 180 ouverture 4.5 pour monter sur mon APN j'ai beaucoup hésité avec le Samyang 135 f2 Mon choix a été guidé par pas mal de vidéo comparativeMais j'ai une hésitation de dernière minute car chez moi la pollution lumineuse bien quétant en banlieue de Marseille (je suis a Allauch) est, sauf erreur, de ma part de 7 d'où ma question:  En fonction de ce dernier critère et sachant que je compte m'équiper d'un filtre antipollution et que ce soit l'Askar ou le Samyang ils ne serviront que pour l'asrophoto, lequel choisir Askar où Samyang ?MerciGérald
Like
KevinDunn 0.00
...
· 
·  1 like
I am very happy with the FMA180, but the Samyang 135 also has a good reputation. Performance with light pollution will depend more on the filter than the lens.
Like
ftapissier 4.82
...
· 
Bonjour
Au club Avex, il y a de nombreux possesseurs du Samyang qui leur sert comme setup secondaire ou setup de voyage. Il a fait ses preuves, les images sont impeccable
je ne peux rien te dire sur le askar à part l'impression qu'il retourne : ça m'a l'air être du très bon matos.
La pollution lumineuse chez toi est un vrai problème
image.png

et effectivement vu la focale, tu devrais plutôt te concentrer sur les nébuleuses avec une "solide" filtration. Sauf qu'a F2 il faut des filtres spéciaux 'grande ouverture' et j'avoue ne pas savoir s'il existe ce genre de filtre pour les filtres anti-pollution lumineuse
Renseigne-toi mais s'ils n'existent pas alors l'askar est la meilleure solution
Sinon il ne faut pas perdre de vu que le samyang est juste 5x plus lumineux
Idéalement il faudrait que tu te rendes sur la colline au sud-est de ta position, quelque part par la https://goo.gl/maps/Fhqz2CeGvtvyrmXz8 pour faire de l'astro en étant un minimum débarrassé de la pl, a l'endroit que je t'ai indiqué, tu auras deux fois plus de signal qu' Allauch même avec les filtres



---
At the Avex club, there are many owners of the Samyang which serves them as a secondary setup or travel setup. It has proven itself, the images are impeccable
I can't tell you anything about the Askar apart from the impression that it returns: it seems to me to be very good stuff.
Light pollution in your home is a real problem
and actually given the focal length, you should rather concentrate on the nebulae with a "solid" filtration. Except that at F2 you need special 'large aperture' filters and I admit I don't know if there is this kind of filter for light pollution filters
Find out but if they do not exist then the askar is the best solution
Otherwise we must not lose sight that the samyang is just 5x brighter
Ideally you should go to the hill southeast of your position, somewhere by https://goo.gl/maps/Fhqz2CeGvtvyrmXz8 to do astro with a minimum of pl, a l place that I indicated to you, you will have twice as much signal as Allauch even with the filters
Edited ...
Like
tazdevil71 0.00
...
· 
Hello,
si tu as la chance de tomber sur un bon exemplaire du Samyang, il est très bien.
perso je n’ai pas eu cette chance, grosse coma même fermé à f4 donc au final je l’ai changé pour une askar.
Je pense qu’askar est moins aléatoire. Mais c’est sur que f2, ça change la donne
Like
GregLatiak 0.00
...
· 
My purchase of the FMA180 was driven by a need for a wider field of view than my Williams Z61 refractor. And I can use my existing cameras and filter wheels with it.  I image with cooled AP cameras -- QHY183M/C and QHY533, which screw onto the rear of the telescope.  When I am imaging with my RC, the FMA180 is used as a guide scope with a small mono camera. The Samyang 135 was not considered. I did look briefly at the 135mm lens made by Askar. If I were using a DSLR for imaging, my considerations might be different.

A combination of very  few decent nights and other distractions has meant very little imaging time. But the RGB images I did of M31 were decent, even out to the corners. Next summer I will try doing some narrow band images of the same target. Am in a Bortle 5 area at the edge of a moderate size urban area, the LP filters I have experimented with didn't make much difference. And they are not inexpensive.

Even though my opportunities for imaging with the FMA180 have been limited, I am satisfied with it.
Like
podline6 0.00
...
· 
·  1 like
Merci a tous de vos conseils 

Tout d'abord et j'aurais peut être du commencer par là Voici  de M42 prise depuis ma terrasse  43°21'36'' & 5°26'14'' photo 1 avec mon objectif de kit le 14-150mm f4-f5.6    a 1000 iso f8 et 150mm


Le filtre anti pol lumineuse  77mm pour samyang d'aprés un post que j'ai lu sur le forum Webastro dont le tarif serait aux alentours de 500€
contre 199€ pour ce genre de filtre le L-Pro-2 ou L-eNhance-2 pour l'Askar.

J'ai 73 ans et le poids devient un critère sérieux 0,4kg pour Askar contre 0.8 kg pour le samyang

J'ai aussi vu des photos astro réalisées avec Skywatcher Adventurer Pro, Olympus Em1 Mk3, 75mm f1.8 à f2.8 c'est 56x60s à iso 1600
Voir les trois photos photos

Tout compte fait qu'en pensez vous ?Orion 1000 iso   f8   F150mm   40 sec.JPG
Queu du Scorpion  idem.jpgOLympus Em1 MKiii 75mm f1.8 à f2 56X60s a 1600isos.jpg
Like
GregLatiak 0.00
...
· 
Nice images. I like the dense star fields, can see why you would want a wider view angle. I am a bit older, so the weight of things is an issue for me as well. But my gear lives in a dedicated observatory so the only time I need to actually carry is when changing scope combinations on the pier.
Like
Trifouillax 0.00
...
· 
·  1 like
Bonjour, j'ai utilisé plusieurs Samy 135, ils sont corrects mais je leur vois 3 défauts : un poids élevé (800 g) une disparité selon les exemplaires (bad QC) et une mise au point assez imprécise.

De l'autre côté le FMA180 est hyper-léger (400 g), superbe côté MAP (micrométrique) et offre un piqué superbe sur la quasi-totalité du champ. Le seul petit défaut constaté est que l'optique tire un peu vers le bleu / vert et quelques petits halos sont visibles autour des étoiles puissantes ; ces petits défauts sont facilement corrigés de mon côté avec un filtre nébuleuse Antlia.

Bref, je n'échangerai pas mon 180 contre 2 x Samy. Voir les dernières photos de ma galerie faites avec le 180 et très peu de temps de pose.

Jm2c
Like
podline6 0.00
...
· 
JM JACQUART:
Bonjour, j'ai utilisé plusieurs Samy 135, ils sont corrects mais je leur vois 3 défauts : un poids élevé (800 g) une disparité selon les exemplaires (bad QC) et une mise au point assez imprécise.

De l'autre côté le FMA180 est hyper-léger (400 g), superbe côté MAP (micrométrique) et offre un piqué superbe sur la quasi-totalité du champ. Le seul petit défaut constaté est que l'optique tire un peu vers le bleu / vert et quelques petits halos sont visibles autour des étoiles puissantes ; ces petits défauts sont facilement corrigés de mon côté avec un filtre nébuleuse Antlia.

Bref, je n'échangerai pas mon 180 contre 2 x Samy. Voir les dernières photos de ma galerie faites avec le 180 et très peu de temps de pose.

Jm2c

Bonjour,
Effectivement j'ai vu les photos c'est pas mal du tout D'autant que je me suis mis à l'astrophoto pour le côté photographique 
Je pense que ca conforte mon choix de départ d'autant que n'ayant pas trop de bol si je prend un samyang je risque de tomber sur un qui ne sera pas top
Le poids également ( j'ai 73 ans ) 
La focale 180mm 
en tous cas merci de vos conseils avisées
Bonne journée
Gérald
Like
David_M 0.90
...
· 
·  2 likes
Salut,

Pour l'askar 180, une v2 vient de sortir, vérifie que c'est bien celle que vend pierre astro.
Sinon le Samyang 135 fonctionne vraiment très bien. Son avantage sera de pouvoir faire des temps de pose plus courts que sur l'askar 180 pour un signal équivalent. Le Samyang est exploitable à f2 avec les appareils photos, surtout si tu utilises un boitier micro 4/3 (a priori). Entre le Samyang à f2, et l'askar à f4,5 ça fait un rapport de 5 !
Pour le contrôle qualité, des Samyang 135 j'en ai eu deux nickel, et j'ai eu deux lunettes ASKAR 200 avec chacune des défauts. Idéalement il faut tester l'objectif ou la lunette à réceptions t renvoyer s'il y a un défaut.

Pour le filtre anti pollution lumineuse, je recommande fortement l'IDAS NBZ qui peut être utilisé avec de grandes ouvertures comme le Samyang, et qui ne te fera pas de halo comme on peut avoir avec les filtres optolong. Par contre il est dédié aux nébuleuses à émission. En version 2 pouces il se vissera à l'intérieur de l'askar. Par contre avec le Samyang 135 ça va être plus compliqué car il te faudrait une version en clip à installer devant le capteur mais qui n'existe pas a priori. Sinon, autre solution pour laquelle j'ai opté, acheter une version canon du Samyang, et modifier la baïonnette avec un adaptateur M48 vissant. ça te permettra de pouvoir monter quasiment n'importe quoi dessus (moyennant quelques tubes pour avoir le bon backfocus), et tu pourras y installer un porte filtre.
Quel appareil photo as tu exactement ?
Like
podline6 0.00
...
· 
David:
Salut,

Pour l'askar 180, une v2 vient de sortir, vérifie que c'est bien celle que vend pierre astro.
Sinon le Samyang 135 fonctionne vraiment très bien. Son avantage sera de pouvoir faire des temps de pose plus courts que sur l'askar 180 pour un signal équivalent. Le Samyang est exploitable à f2 avec les appareils photos, surtout si tu utilises un boitier micro 4/3 (a priori). Entre le Samyang à f2, et l'askar à f4,5 ça fait un rapport de 5 !
Pour le contrôle qualité, des Samyang 135 j'en ai eu deux nickel, et j'ai eu deux lunettes ASKAR 200 avec chacune des défauts. Idéalement il faut tester l'objectif ou la lunette à réceptions t renvoyer s'il y a un défaut.

Pour le filtre anti pollution lumineuse, je recommande fortement l'IDAS NBZ qui peut être utilisé avec de grandes ouvertures comme le Samyang, et qui ne te fera pas de halo comme on peut avoir avec les filtres optolong. Par contre il est dédié aux nébuleuses à émission. En version 2 pouces il se vissera à l'intérieur de l'askar. Par contre avec le Samyang 135 ça va être plus compliqué car il te faudrait une version en clip à installer devant le capteur mais qui n'existe pas a priori. Sinon, autre solution pour laquelle j'ai opté, acheter une version canon du Samyang, et modifier la baïonnette avec un adaptateur M48 vissant. ça te permettra de pouvoir monter quasiment n'importe quoi dessus (moyennant quelques tubes pour avoir le bon backfocus), et tu pourras y installer un porte filtre.
Quel appareil photo as tu exactement ?

Bonsoir,
Et merci de ces conseils
Mon APN est un Olympus EM5 Markiii
Like
gnnyman 4.52
...
· 
·  2 likes
I can only share my experience with the Askar 200 - I had purchased the first version because of the reports telling how good it is... well, I must say, it was not good at all. Probably Askar does not take the quality control to 100% serious or does not do 100% inspection of all optics leaving the company - however, my optics had visible optical defects - astigmatism and coma (which usually come together)  - and certainly also internal misalignment because all stars had strange shapes - center round and left and right some "wings".
Anyway, I asked the dealer for help, he forwarded my screenshots to Askar and did nevery get a reply.... what to do? After having had a very nice and productive conversation with the responsible sales person, he agreed to take the optics back and sold me for a small upgrading fee the new version, MkII of that 200mm lens. And - it is very good - round stars, perfect optics - I am happy now.

What is my conclusion - you can get a lemon if you are unlucky as I have been... but a good dealer does take care and helps you out of the sh*t....

Rgds and CS
Georg
Like
jeffbax 13.12
...
· 
·  1 like
Choix difficile. Perso j'irais sur le samyang. En rachetant à un amateur pour être sûr de tomber sur un bon. Surveilles les annonces.

Le diamètre supérieur t'apportera une meilleure détection des étoiles faibles et le rapport F/d plus court une meilleure détection sur les objets étendus.

Enfin, en cas de revente, le côté générique est un +.

Voilà mon avis, mais c'est toi qui décide... Car l'essentiel est l'expérience que tu souhaites retirer.

JF
Like
 
Register or login to create to post a reply.